Aller au contenu

 

7e concert-bénéfice de l'École de musique

Originalité et culture au rendez-vous!

L'Ensemble vocal et l'Ensemble instrumental de l'École de musique, la soprano Suzanne Bouchard et la chef Johanne Ross, accompagnés de chanteurs et de musiciens africains interprétant African Sanctus.
L'Ensemble vocal et l'Ensemble instrumental de l'École de musique, la soprano Suzanne Bouchard et la chef Johanne Ross, accompagnés de chanteurs et de musiciens africains interprétant African Sanctus.
Photo : Annick Carrier

1 mai 2008

Annick Carrier

C'est au rythme de Rituel et d'African Sanctus que les étudiants de l'École de musique ont fait vibrer la salle Maurice-O'Bready le 13 avril. Ces deux spectacles présentés dans le cadre du 7e concert-bénéfice de l'École ont rassemblé quelque 500 personnes autour d'une thématique africaine des plus colorées.

Un programme qui se démarque

La 1re partie du concert, confiée à l'Ensemble de percussion de l'Université de Sherbrooke, a permis aux spectateurs d'apprécier une grande diversité d'instruments. Passant des congas aux timbales, des bongos aux marimbas et au vibraphone, les artistes de Rituel ont même exploité leur talent théâtral pour la pièce The Martian Tribes, d'Emmanuel Séjourné, durant laquelle ils ont mis en scène la découverte d'un marimba par une tribu. Une performance surprenante et très amusante!

À son tour, la combinaison de chants, de musiques, de sons et d'images propres à African Sanctus a transporté les gens au cœur du continent africain. «Les chants et les splendides photos m'ont fait découvrir différents endroits et traits culturels d'Afrique, a précisé Jean Gagné, un spectateur du concert-bénéfice. Cette musique inconnue pour moi m'a fait vivre un bout d'histoire africaine. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais la prestation a véritablement capté mon attention.» Pas surprenant que l'aspect culturel ressorte de l'expérience d'African Sanctus quand on sait que le compositeur David Fanshawe, aussi ethnomusicologue, avait en tête de réaliser une sorte de documentaire musical!

Le voyage d'exploration derrière African Sanctus amène une originalité et une richesse uniques à cette œuvre, qui touche par sa proximité des traditions acholi, gulu, turkana, luo et hadandua. L'Ensemble vocal et l'Ensemble instrumental de l'École de musique, sous la direction de Johanne Ross et accompagnés par la soprano Suzanne Bouchard, ont offert une excellente prestation, composant à merveille avec une bande sonore omniprésente tout au long des 13 mouvements.

Un engagement important de la communauté

Le directeur de production Mario Boivin a tenu à rappeler que l'engagement du milieu des affaires est primordial dans la réussite d'un tel événement : «Il est toujours très touchant de constater l'appui qui est donné aux projets artistiques de l'École de musique, a-t-il déclaré. Les coprésidents d'honneur de cette édition, Marie-Josée Trottier-Lagassé et Wilfrid Morin, nous ont grandement aidés et nous leur en sommes très reconnaissants.» Il est par ailleurs intéressant de savoir que dans ce cas, non seulement les entreprises ont collaboré au succès du concert-bénéfice, mais les facultés ont également démontré leur solidarité envers l'École en participant à des achats collectifs de billets.

Les organisateurs, satisfaits du nombre de billets vendus et des commandites recueillies, annonceront prochainement les sommes amassées dans le cadre du concert. Cet argent servira à créer deux bourses d'admission pour le 2e cycle et un programme d'artistes de réputation internationale en résidence à l'École de musique.